Stéphanie Blanchet







La découverte de l’argile a été le début d’une grande passion pour la matière, l’objet et la relation entre ceux-ci et les gens. Je conçois des pièces utilitaires pour agrémenter les petits rituels de la vie, partager le quotidien des gens par des œuvres qui naissent à leur contact.

Tourner, faire mouvoir autour d’un axe une matière fluide comme l’argile pour qu’elle subisse la transformation par le feu et devienne roc. Laisser la matière me guider dans un travail intuitif qui laisse transparaître la joie que celui-ci me procure. Structurer ensuite, dans l’optique d’une démarche de production en série qui se laissera aussi influencer par le moment.

Ma principale technique de travail est le tour. J’ai appris dans un cadre « non formel », ce qui a influencé l’approfondissement d’une technique de façon libre et instinctive. Je joue avec la forme pour qu’elle soit simple tout en n’étant pas parfaite. Par mes interventions avec la matière, je fais naître la dynamique, le mouvement, l’ergonomie, pour que chaque pièce devienne unique. Dans un travail constamment en évolution, j’explore le potentiel de variations de formes et de couleurs. Le mélange et le contraste de mes glaçures de couleurs vives, vibrantes et profondes soulignent la passion, la joie et la richesse que me procure mon travail.

Ce qui est important pour moi, c’est de refléter par mes pièces épurées et vivantes, ma vision de la beauté de la vie et des relations humaines, en mettant en lien l’objet et le sujet dans une relation intime et de simplicité.